retour aux sources

Publié le par vincent

 

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… » celui où les bœufs, chevaux, mules… animaient le travail de nos campagnes.

Et pourtant, dans un esprit de redécouverte et d’échange d’expériences, Lucien BATTEDOU (professeur Lycée J. Vigo), Laurent PANNAFIEU (agriculteur dans les Gorges du Tarn) et Vincent HAY (maraîcher à Lapanouse) s’étaient donné rendez-vous pour remettre la traction animale au goût du jour, le samedi 11 juin 2011, aux « Jardins de Lapanouse ». L’objectif était de butter un demi hectare de pommes de terre cultivées en agriculture biologique tout en retrouvant des gestes qui ont été accomplis par les générations passées. buttage pomme de terre 032.1

Cela aura été possible avec l’aide de Victoria, 23 mois et Anita, 14 mois, deux mules attelées à tour de rôle à un araire modifié spécialement pour butter les pommes de terre. Ce fut également l’occasion de peaufiner le dressage de ces deux jeunes bêtes qui n’ont que peu d’occasion de travailler le sol.

Ces travaux agricoles auront ravi tant les clients habitués des « Jardins de Lapanouse » que les personnes de passage.

Cette journée fut riche d’enseignements pour tous : les mules qui prennent plus d’assurance avec les outils attelés, les trois comparses qui auront échangé expériences et conseils sur le maniement des animaux de trait et le travail des anciens, et les chanceux qui ont découvert ou redécouvert les joies de la traction animale.

Nous vous rappelons que les « Jardins de Lapanouse » vous accueillent tous les jours de 9h à midi et de 15h à 18h30, et vous donnent rendez-vous au marché de Sévérac-le-château, tous les jeudi matin.

 

Vincent Delorme

Commenter cet article